Vocabulaire scout

Vocabulaire scout

Baden-Powell: né le 22 février 1857, il est le fondateur du mouvement scout, qu’il crée en 1907

Réunion : après-midi ou journée d’activités chez les scouts.

Local : lieu dans lequel une section se réunit, vit certaines activités et entrepose son matériel. C’est aussi le nom générique du lieu de rassemblement d’une unité.

Unité : groupe local faisant vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village. Une unité se compose de différentes sections et est pilotée par un staff d’unité.

Section : groupe de jeunes scouts du même âge (baladins, louveteaux, éclaireurs ou pionniers). Au sein d’une unité, il peut y avoir plusieurs sections d’une même branche.

Passage : moment symbolique au cours duquel le scout passe dans la branche suivante (des Baladins aux Louveteaux, des Louveteaux aux Éclaireurs, des Éclaireurs aux Pionniers).

Baladins

Ribambelle : nom donné à une section regroupant des baladins d’une unité.

La légende des Baladins : cadre imaginaire du cirque, dans lequel évoluent les Baladins. Un cahier à destination des animateurs et un autre pour les baladins sont disponibles.

Monsieur Loyal : activité proposée aux baladins pour qu’ils s’expriment sur les valeurs scoutes qu’ils vivent au quotidien à la ribambelle et ce, avec leurs propres mots.

Louveteaux

Meute : nom donné à une section regroupant des louveteaux d’une unité

Sizaine : petit groupe permanent de louveteaux au sein d’une meute, permettant notamment de s’organiser et de découvrir la vie en autonomie.

Livre de la jungle : Livre écrit par Rudyard Kipling, relatant l’histoire d’un petit garçon élevé par les animaux au milieu de la jungle. Ce livre inspire le cadre imaginaire de la branche Louveteaux. Les histoires à raconter aux louveteaux sont illustrées et rassemblées dans les cahiers Jungle à la meute et Traces de loup.

Message au peuple libre : moment fort au cours duquel le louveteau ou la louvette exprime à la meute l’importance, à ses yeux, de l’une ou l’autre valeur scoute qui permet de mieux vivre avec les autres. En retour, la meute lui exprime l’une ou l’autre qualité qu’il/elle a déjà en tant que chouette louveteau.

Nom de jungle : surnom donné aux animateurs de la meute et inspiré du Livre de la jungle. Ex. : Akela (chef du clan des loups de Seeonee), Raksha (mère louve qui recueille Mowgli), etc.

Lutins

Ronde : nom donné à une section regroupant des lutins d’une unité

Sizaine : petit groupe permanent de lutins au sein d’une ronde, permettant notamment de s’organiser et de découvrir la vie en autonomie.

Les 4 règles d’Or : Ces règles sont la Loi Guide des Lutins.

  1. Un Lutin pense aux autres : tu essaies de faire de ton mieux.
  2. Un Lutin sème la joie : tu joues des bons tours.
  3. Un Lutin est vrai : tu prends la parole au conseil. Tu essaies d’y être vrai.
  4. Un Lutin cherche à faire plaisir : tu écris un petit mot sympa aux autres Lutins.

Eclaireurs

Cette branche des Scouts est souvent appelée « Scout » par abus de langage.

Troupe : nom donné à une section regroupant des éclaireurs d’une unité.

Patrouille : petit groupe permanent (ou semi-permanent) d’éclaireurs au sein d’une troupe et permettant entre autres de découvrir la vie en autonomie.

CP : chef/coordinateur/capitaine de patrouille. Il s’agit d’un scout qui a la responsabilité d’une patrouille d’éclaireurs. Il ou elle est au service de sa patrouille, veille à ce que chaque éclaireur prenne sa place dans le petit groupe, installe un climat de confiance, de respect et de sécurité, il montre l’exemple, veille à la bonne organisation de sa patrouille, anime le conseil de patrouille, etc.

Totem : Nom d’animal donné à un éclaireur lors de son second camp. C’est par ce nom qu’on l’appellera ensuite dans la troupe.

Quali (diminutif de qualificatif) qui met en avant une des principales qualités du scout

Totémisation : cérémonie pendant laquelle la troupe donne un totem à un éclaireur.

Aventure

Cette branche des Guides est souvent appelée « Guides » par abus de langage.

Compagnie : nom donné à une section regroupant des guides d’une unité

Patrouille : petit groupe permanent (ou semi-permanent) de guides au sein d’une compagnie et permettant entre autres de découvrir la vie en autonomie.

CP : chef/coordinateur/capitaine de patrouille.

Totem : Nom d’animal donné à une Aventure lors de son second camp. C’est par ce nom qu’on l’appellera ensuite dans la compagnie.

Quali (diminutif de qualificatif) qui met en avant une des principales qualités du guide

Totémisation : cérémonie pendant laquelle la troupe donne un totem à une guide.

Animateurs

Staff : équipe d’animateurs d’une même section

Animateur/animatrice : jeune homme ou jeune femme (entre 18 et 23 ans environ) qui anime un groupe de scouts. Les animateurs qui s’occupent d’un même groupe forment un staff. En 1974, un congrès de chefs a décidé que les « chefs » s’appelleraient désormais « animateurs »

Animateur/animatrice responsable : jeune homme ou jeune femme âgé-e de 18 ans minimum qui coordonne l’ensemble des animateurs de son staff. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il ou elle partage les responsabilités collégialement avec les autres animateurs de son staff.

Équipe d’unité : équipe composée de l’animateur d’unité et de trois équipiers maximum. Elle est élue par le conseil d’unité sur base d’une proposition de contrat d’animation d’unité.

Animateur/animatrice d’unité : homme ou femme âgé-e de 27 ans minimum qui coordonne l’équipe d’unité et encadre, avec son équipe, toute l’unité scoute.

Équipier/équipière d’unité : membre de l’équipe d’unité qui n’est pas l’animateur d’unité.

Promesse : acte d’adhésion aux valeurs scoutes énoncées dans la Loi scoute.

Camp

Intendance : désigne tout ce qui concerne la cuisine lors d’un weekend ou d’un camp.

Intendant-e : cuistot qui officie généralement pendant les camps ou les weekends.

Hike : marche organisée sur un ou plusieurs jours à destination des éclaireurs. Pour certains, c’est aussi le nom du petit camp ou weekend de section.

Veillée : moment d’animation particulier qui se déroule généralement en fin de journée, lors des camps ou des weekends. Elle peut avoir plusieurs formes, la plus traditionnelle se déroulant autour d’un feu de camp.

Jamboree scout mondial : camp scout international à destination des scouts de plus de 14 ans. Il a lieu tous les quatre ans dans un des pays membres de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS)

Scouterie

Scouterie : magasin partenaire de la fédération, qui vend le matériel scout.

Foulard : porté par tous les scouts du monde, c’est l’un des symboles du scoutisme. Il indique généralement à quel groupe il appartient. Il a été proposé par Baden-Powell dès le début du mouvement scout.

Uniforme : l’un des composants de la symbolique scoute, différent d’un pays à l’autre. Chez Les Scouts, l’uniforme diffère d’une branche à l’autre, et est souvent associé à une couleur (bleu foncé pour les Baladins, vert pour les Louveteaux, bleu pour les Éclaireurs et rouge pour les Pionniers).